Rencontres Thématiques

La plateforme a initié en mars 2016, une première rencontre avec les élu·e·s et technicien·ne·s culture, enfance, jeunesse, éducation des collectivités territoriales, artistes et opérateur·ice·s culturel·le·s.
Nous avions alors témoigné de la diversité des projets de création et d’action culturelle réalisés en région et de leur impact artistique, éducatif et social.

Nous avons décidé de continuer à partager avec eux·elles nos expériences et nos réflexions, afin que puisse s’engager un véritable dialogue et pour faire évoluer ensemble la politique culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse sur nos territoires.

Ainsi, nous avons imaginé un cycle de rencontres régionales avec les élu.e.s et technicien.ne.s culture, enfance, jeunesse, éducation des collectivités territoriales, artistes et opérateur.ice.s culturel.le.s. intitulé « L’enfant dans sa ville ». Ceci pour appréhender l’espace urbain ou rural par le prisme de l’enfant dans la diversité de ses pratiques et de ses environnements.

Parce que pour qu’un enfant vienne au théâtre voir un spectacle ou pratiquer une activité artistique, en famille ou avec sa classe ou son centre de loisirs, cela nécessite la mise en œuvre d’un ensemble d’infrastructures et de services en terme de transport, d’aménagement, de construction d’équipements, d’accueil de l’enfant, d’éducation, de culture et d’art.

Parce que les projets culturels à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse se développent à la fois dans les lieux de vie et dans les théâtres, les artistes et les opérateurs culturels pour la construction même de ces projets font se rencontrer des personnes issues de métier et d’horizons différents.

C’est dans cette transversalité spécifique à l’enfance et à la jeunesse que peut s’actionner une autre façon d’appréhender et de réfléchir le territoire et ses nécessités.

Publicité