Retours sur la journée d’échanges autour de l’évaluation du sensible

Nous organisions le 22 novembre dernier une journée d’échanges et de réflexion sur l’évaluation du sensibleNous étions plus de 90 à nous réunir à la Friche la Belle de Mai et nous pouvons être heureux de ce succès.

Cette journée nous a permis d’aborder des questions, partager des pistes de réflexion, proposer des modalités d’action et d’observation qui valorisent les effets sensibles des interventions artistiques auprès de la jeunesse. Nous avons partagé des expériences évaluatives à travers cinq ateliers, une expérience artistique par la compagnie Itinérrances, les regards croisés d’un philosophe, Alain Kerlan et d’un professionnel des politiques publiques, Vincent Lalanne, qui a assuré le rôle de « maître de cérémonie » tout au long de la journée. 

Elle était le fruit d’une réflexion au long cours au sein de la plateforme, alimentée par les expériences et les préoccupations de ses membres actifs. Ce « chantier Évaluation » a réuni et réunit encore des volontaires qui ont expérimenté, au cours du premier semestre 2022, des méthodologies d’évaluation. Ce groupe a sollicité l’accompagnement de Vincent Lalanne, formateur proposé par Arsud. Il réunissait 5 structures régionales : le Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, le Forum Jacques Prévert à Carros (06), le Badaboum Théâtre à Marseille, Réseau Événementiel associé au Cri du Port, scène de tous les jazz à Marseille et le Festival de Marseille.

La matinée nous a réunis en 5 ateliers, autour des expériences de ces structures. Une restitution en fin de matinée a permis de partager le fruit de nos échanges, qu’Alain Kerlan a ponctué d’une note réflexive. 

L’après-midi, les énergies communicatives d’Aude Cartoux et de Yoann Boyer nous ont permis de découvrir les démarches du Black Mountain College avec la conférence dansée « Altered Daily » (cie Itinérrances). Iels nous ont entraînés, par groupes, à composer une restitution performative de leur proposition artistique : les groupes ont donné à voir et à entendre des formes très riches et diverses. Chacun.e, avec son regard singulier, a fait confiance à l’autre pour élaborer cette création collective et éphémère. 

En conclusion de la journée, l’intervention d’Alain Kerlan nous a éclairé.es sur l’expérience esthétique, et de son regard philosophique sur l’évaluation du sensible.

La journée s’est conclue autour d’un apéritif convivial, après avoir remercié :

  • Vincent Lalanne, Alain Kerlan et la compagnie Itinérrances pour leurs interventions, 
  • Les 6 structures qui ont rendu possibles les travaux d’expérimentation, 
  • Le Théâtre Massalia pour son accueil, 
  • Les Grandes Tables pour l’accueil café et le repas, 
  • Les membres de la plateforme Belle Saison en PACA,
  • Et tous ceux qui ont activement participé à cette journée.

Pour ceux qui ont participé :

– Si vous voulez bien prendre le temps, donnez-nous votre avis sur cette journée en cliquant ici
– Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de partager vos coordonnées avec les autres participants en cliquant ici

Un compte rendu détaillé des ateliers, une synthèse de la conférence et les documents ressources issus de la formation seront partagés courant janvier sur notre site internet.

Les premiers documents ressources sont disponibles en téléchargement :

Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour la suite et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Publicité