Éducation Artistique et Culturelle

Chantier « Évaluation des EAC » entrepris depuis 2021.

La question des actions culturelles et artistiques, des dispositifs existants, de la définition des parcours d’éducation artistique et culturel et de leur évaluation, est apparue très tôt dans nos discussions comme une problématique.
Les grilles d’évaluation proposées reposent sur une méthode exprimée en termes d’attentes/effets, objectifs/résultats qui ne tient pas compte des imprévus ou inattendus qui eux sont inhérents à la pratique artistique.
Le chantier entrepris par la plateforme s’attelle à réfléchir à une méthode d’évaluation qui prendrait en compte tous les aspects quantifiables et qualitatifs de l’impact de l’expérience artistique chez les enfants et les jeunes.
En partant d’actions mises en œuvre sur le territoire dans des écoles et dans des centres sociaux, l’idée maîtresse est d’intégrer dans les processus même d’actions artistiques – conception et déroulement- avec les jeunes publics, cette question de l’évaluation dans sa dimension sensible.

L’ÉVALUATION DU SENSIBLE

L’éducation artistique et culturelle a des effets bénéfiques sur les enfants, dans les classes et pendant les loisirs, ce n’est plus à démontrer. Cependant, de nombreuses équipes artistiques et structures organisatrices ne se retrouvent pas dans les outils d’évaluation qui leurs sont proposés. Selon elles, ces projets méritent une évaluation qualitative, au-delà des simples calculs quantitatifs. 

C’est l’objet de nos travaux depuis 2017, pour élaborer une méthodologie d’évaluation qualitative des projets, donc de la part sensible des actions auprès des participant.e.s, et pour la partager à tou.te.s les partenaires engagé.e.s dans la réussite des actions.

La Belle Saison PACA depuis 2019 a commencé un chantier de recherche sur l’évaluation des actions éducatives et culturelles, en partant d’actions mises en œuvre sur le territoire dans des écoles et dans des centres sociaux, l’idée maîtresse est d’intégrer dans les processus même d’actions artistiques – conception et déroulement – avec les jeunes publics, la notion d’évaluation dans sa dimension sensible pour sortir des indicateurs quantitatifs des grilles d’évaluations institutionnelles.


Le groupe en formation cette année est un groupe expérimental issu du groupe « chantier évaluation » de la plateforme. Il réunit des volontaires qui ont eu pendant le premier semestre 2022 l’opportunité et la volonté d’expérimenter des méthodologies d’évaluation, encadré.e.s par Vincent Lalanne, formateur proposé par Arsud.

Une journée de restitution et de réflexion ouverte sera organisée le 22 novembre 2022 sur le grand plateau du Pôle théâtre (Friche de la Belle de mai – Marseille) avec les membres du groupe, Vincent Lalanne et Luc Carton. 

Pour plus d’informations, écrire à labellesaisonpaca@gmail.com

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