Les travaux de la plateforme

Nous sommes tous différents : équipes artistiques et opérateurs culturels de toutes tailles, scènes généralistes et lieux spécialisés, collectivités… Mais une conviction nous réunit : la création à l’adresse des enfants et des jeunes n’est pas un genre mineur, une sous-catégorie du spectacle vivant mais bien un des endroits les plus inventifs et les plus riches de la création, en même temps qu’un vecteur essentiel de la construction et de l’émancipation de la personne.

Cette conviction nous a amenés malgré l’absence criant de moyens financiers à nous saisir et à nous impliquer dans la Belle Saison pour l’Enfance et la Jeunesse qui s’est tenue de juillet 2014 à décembre 2015. Certains d’entre nous sont membres de l’association Scènes d’Enfance-Assitej France, initiateur (avec  les quarante propositions de son Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse rédigé à partir de chantiers menés avec un grand nombre d’acteurs de la culture, de l’éducation populaire ou nationale, de parents…) de ce temps fort et co-pilote, avec le Ministère de la Culture et de la Communication de cette Belle Saison.

La réflexion engagée se poursuit aujourd’hui avec la Génération Belle Saison.

En PACA, des rencontres entre élus, chargés de mission, artistes et opérateurs culturels se tiennent tout au long des saisons dans les différents territoires de la région, pour aller plus loin dans les échanges.
Ces rencontres se font à l’occasion d’événements (spectacles, productions, action culturelles…) significatifs du dynamisme du secteur, de la diversité d’actions et de leurs cadres ainsi que de leur impact sur le territoire.

Publicité